Assurance maintien de salaire

assurance maintien de revenu

L’assurance perte de salaire pour conserver son niveau de vie et de protéger ses proches

Nous pouvons tous être confrontés, du jour au lendemain, à une maladie ou à un accident nous empêchant d’exercer notre activité professionnelle.

Quand un arrêt de travail dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les difficultés apparaissent. Et la situation est d’autant plus compliquée en cas d’invalidité ou de décès prématuré.

C’est pour cela qu’une assurance perte de salaire et un complément de salaire en cas d’arrêt maladie sont indispensables. Soyez serein, Math-Prévaris est là pour vous conseiller et vous accompagner !

Perte de salaire : les indemnités légales sont insuffisantes

Indépendants : une perte de revenu à prévoir

Un arrêt de travail a souvent de lourdes conséquences sur l’activité d’un travailleur non salarié (artisan, commerçant, membre d’une profession libérale). Selon son statut, il est éligible aux indemnités journalières versées par la Sécurité sociale des indépendants après un délai de carence de :

  • 3 jours pour les commerçants et artisans. En cas d’arrêt de travail inférieur à 7 jours (accident ou maladie) il n’y a pas d’indemnisation,
  • 90 jours pour les professions libérales dotées d’une garantie d’indemnités journalières maladie… ce qui est loin d’être la règle.

Pour compenser la perte de revenus des indépendants dans ces circonstances, il faut mettre en place une assurance perte de revenus. Grâce au dispositif Madelin, l’indépendant peut déduire ses cotisations de son bénéfice imposable.

Salariés : en cas d’arrêt de travail, la Sécurité sociale ne prévoit qu’une indemnisation partielle.

En cas d’arrêt de travail, vous percevrez des indemnités journalières (IJ) pendant toute la période de votre arrêt de travail, y compris les dimanches et jours fériés. Leur montant dépend de votre salaire de référence, de la durée de l’arrêt maladie (les IJ sont plus importantes à partir du 29e jour d’arrêt) et il est plafonné. Malheureusement, ces indemnités journalières ne suffisent pas à remplacer l’intégralité de votre revenu. Une assurance perte de revenus est donc indispensable.

L’employeur vous verse une indemnité complémentaire dans les conditions suivantes : vous n’êtes pas travailleur à domicile, ni salarié saisonnier, ni intermittent ou temporaire et vous êtes présent dans l’entreprise depuis au moins 1 an des indemnités journalières (IJ) pour compenser en partie votre perte de salaire. Elles correspondent à 50% de votre salaire journalier de base, limité à 1,8 fois le montant du SMIC en vigueur le mois avant l’arrêt de travail (soit 2770,95 € en 2021).

Vous avez généralement un délai de carence maladie de 3 jours : les indemnités journalières sont versées seulement à partir du 4e jour d’arrêt. Vous touchez une IJ pour chaque jour d’interruption du travail (à savoir tous les jours de la semaine) dans la limite de 360 IJ par période de 3 ans consécutifs (hors accident du travail).

L’employeur peut prendre à sa charge les 3 jours de carence et verser des indemnités complémentaires. Tout dépend de l’accord négocié ou de votre convention collective. En sont exclus les travailleurs saisonniers, à domicile, les intermittents ou les salariés temporaires.

Fonctionnaires : un maintien des salaires sans délai de carence

Tout fonctionnaire en arrêt de travail (pour congé maladie ordinaire) perçoit dès le premier jour l’intégralité de son traitement indiciaire pendant 3 mois. Il est réduit de moitié les 9 mois suivants. Le versement pendant l’arrêt de travail des indemnités, supplément, primes et indemnités, qui constituent le traitement du fonctionnaire, diffère dans les 3 fonctions publiques.

Selon le contrat d’assurance maintien de salaire choisi, vos primes peuvent aussi être prises en compte.

Pour en savoir plus sur l’arrêt de travail, vous pouvez consulter cette page dédiée sur le site de la Sécurité sociale.

Renseignez-vous !

Vous souhaitez bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas d’arrêt de travail ?

N’hésitez pas à demander une étude personnalisée ou contactez votre conseiller Math-Prévaris, il vous présentera nos différentes solutions personnalisées et adaptées à votre statut professionnel et votre budget.

assurance maintien de salaire

Assurance perte de revenus : n’attendez pas qu’il soit trop tard !

Les assurances maintien de revenus (aussi appelé maintien de salaire) sont des contrats de prévoyance. C’est-à-dire qu’ils servent à anticiper tout événement ayant une influence sur vos revenus professionnels.

Leurs mises en place doivent se faire le plus tôt possible.

De plus, aucun contrat ne permet de vous assurer lorsque vous êtes déjà en arrêt de travail, et ce, quelle que soit votre activité.

Assurance perte de salaire : nos solutions pour protéger votre niveau de vie

Lorsqu’une maladie ou un accident survient, de ce fait, ce que vous avez construit peut être mis en péril. Il est parfois difficile d’imaginer un arrêt de travail prolongé ou d’envisager une situation plus dramatique. Pourtant, le mieux pour gérer l’imprévu, c’est encore d’en parler et de s’informer !

Math-Prévaris soucieux de vous accompagner à chaque instant de votre vie vous offre un ensemble de garanties maintien de salaire indispensables pour préserver vos revenus en cas d’arrêt de travail :

  • versement d’indemnités journalières dont vous choisissez le montant à la souscription du contrat,
  • versement d’une rente en cas d’invalidité
  • versement d’un capital en cas de décès pour couvrir les dépenses immédiates.

Des options et des garanties facultatives vous sont proposées en complément des garanties arrêt de travail et décès pour adapter votre protection à votre activité, votre situation, vos besoins :

  • Rente invalidité en cas d’incapacité permanente partielle ou totale
  • Rachat de franchise
  • Exonération de cotisations
  • Doublement du capital décès en cas d’accident
  • Rente conjoint et/ou éducation en cas de décès

Vous souhaitez en savoir plus ?

Formulaire maintien de salaire

Vous

Les questions fréquentes

L’assurance maintien de revenu complète les indemnités de la sécurité sociale en cas d’arrêt de travail. Lorsque vous êtes en incapacité de travail, la sécurité sociale peut vous fournir des prestations, mais elles peuvent ne pas couvrir l’intégralité de vos revenus habituels. L’assurance maintien de revenu intervient alors pour combler cette différence de revenus.

Les remboursements de la sécurité sociale dépendent du système de protection sociale en place selon votre secteur d’activité. En règle générale, la sécurité sociale peut fournir des prestations qui représentent un pourcentage de votre salaire moyen, mais il peut y avoir des plafonds ou des périodes limitées pour lesquelles ces prestations sont versées.

L’assurance maintien de revenu intervient ensuite en versant des prestations complémentaires pour vous aider à maintenir un niveau de vie décent malgré la perte de revenu due à l’incapacité de travail. Ces prestations complémentaires sont déterminées par les termes de votre contrat d’assurance et peuvent être calculées en fonction de la différence entre vos revenus habituels et les prestations de la sécurité sociale.

Non, le montant de vos indemnités versées par la sécurité sociale et votre assurance maintien de salaire ne peut pas être supérieur à votre salaire.

Les primes régulières peuvent être prises en compte dans le calcul de votre indemnité à la souscription de votre contrat. Les primes exceptionnelles, en revanche, ne le sont pas.

Le calcul de l’indemnité journalière, pour son montant et sa durée, est effectué en prenant en compte vos précédents bulletins de salaire et votre convention collective (si vous travaillez dans le secteur privé) afin de compléter l’indemnité de la sécurité sociale et ne pas impacter votre mode de vie.