Les pneus hiver obligatoires

 

pneus hiver obligatoires

Il ne reste plus que quelques semaines aux automobilistes pour se mettre en règle à la nouvelle loi Montagne II. Dorénavant, à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars de chaque année, les usagers de certaines communes de France devront équiper leur véhicule de chaînes ou de pneus hiver pour pouvoir circuler librement. L’État souhaite en effet améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas et limiter les accidents de la circulation et les embouteillages sur les routes où la neige est fréquente.

 

Qui est concerné ?

Concrètement, 48 départements français seront directement concernés par cette loi.

Sont ainsi concernés : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Et ce ne sont pas seulement les habitants de ces départements qui doivent s’équiper, mais aussi chaque personne circulant dans les communes impactées, et ce, même pour des raisons professionnelles ou s’ils sont en vacances. Un des objectifs de la loi est de limiter les comportements dangereux de certains automobilistes, qui peuvent causer des accidents ou engendrer des embouteillages importants s’ils sont mal équipés lorsqu’ils se rendent sur des lieux régulièrement enneigés.

Les véhicules légers et de tourismes sont concernés par cette nouvelle loi. Les véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux être équipés de “dispositifs antidérapants amovibles” permettant d’équiper au moins deux roues motrices.

Cependant, ces obligations ne sont pas forcément applicables dans toutes les communes d’un département. En effet, les préfets de chaque département doivent établir une liste des communes concernées par cette obligation, souvent en fonction de leur enneigement et de la configuration des routes.

Dans tous les cas, les routes concernées seront délimitées par de nouveaux panneaux de début et de fin d’obligation d’être équipé des pneus neige ou de disposer d’équipements amovibles.

Vous trouverez toutes les communes concernées sur la carte interactive mise en place par le gouvernement.

Quels sont les équipements compatibles ?

Pour être en règle, plusieurs options sont possibles :

  • Vous pouvez conserver vos pneus été, mais il faut alors disposer de dispositifs amovibles dans votre coffre, type chaînes ou chaussettes à neige.
  • Autre possibilité, opter pour des pneus hiver (parfois aussi appelés “pneus neige”), avec les normes 3PMSF et M+S inscrites sur les flancs (les pneus portant uniquement l’inscription M+S sont tolérés jusqu’au 1er novembre 2024).
  • Pour éviter le changement régulier et le stockage des pneus inutilisés selon la saison, il peut aussi être intéressant de choisir des pneus dit “quatre saisons”, même si, face à un enneigement important ou du verglas, l’utilisation de pneus hiver reste plus efficace.

Quelles sanctions en cas de non-conformités ?

En cas de non-respect de cette nouvelle règle, une amende de quatrième classe de 135 euros peut être infligée à tout automobiliste sans équipement adapté. Le véhicule peut également être immobilisé par les forces de l’ordre en cas de fortes avaries. Cependant, une période de transition va être mise en place et les sanctions arriveront progressivement.