Comment adapter sa conduite en hiver ?

 

conduite hivernale

En hiver, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et rendre vos déplacements compliqués si vous ne vous y êtes pas préparés.

Pour éviter les dangers et les accidents, il est important d’être vigilant et d’adapter sa conduite selon les conditions météorologiques des routes que vous empruntez. Voici quelques conseils pour diminuer les risques et prendre la route en sécurité.

Contrôlez votre véhicule

En hiver, la neige, le gel, le verglas et le brouillard givrant sont les principaux dangers sur la route.

L’une des premières règles est de contrôler votre véhicule régulièrement ainsi que ses équipements. Vérifiez fréquemment la pression et l’état de vos pneus. Ceux-ci doivent être en bon état, sans hernie et avoir une usure modérée. Attention, une température basse influe sur la pression à l’intérieur de ceux-ci ! Si vous habitez dans une région froide, n’hésitez pas à rajouter 0,2 bar à la pression recommandée à l’intérieur de votre portière conducteur.

Pour une bonne visibilité, il faut vérifier l’état des essuie-glaces et du niveau du liquide antigel. Ce dernier et le lave-glace doivent pouvoir résister aux températures extérieures négatives, ce qui n’est pas le cas de tous les liquides vendus. Référez-vous aux inscriptions sur le bidon.

Pensez aussi à faire contrôler les bougies et la batterie de votre véhicule par un professionnel, ce sont des organes qui sont sensibles au froid et qui peuvent vous empêcher de démarrer s’ils ne sont pas en bon état.

Équipez-vous en conséquence

Quand la température extérieure est proche des 0°, il est recommandé d’équiper son véhicule de pneus neige ou de pneus 4 saisons. Ils sont même parfois obligatoires dans certaines zones de la France, même si vous êtes uniquement de passage (plus d’informations sur notre article dédié). Étudiés pour la conduite hivernale, ils disposent d’une meilleure adhérence à basse température ou sur routes mouillées et permettent aussi de diminuer la distance de freinage.

Si vous vous trouvez ou traversez une zone souvent enneigée, conservez des chaînes ou des chaussettes à neige dans le coffre de votre véhicule. En zone montagneuse, les chaînes sont obligatoires pour circuler sur certaines routes.

Si vous êtes obligé de prendre la route malgré des conditions météorologiques difficiles, emportez avec vous des vêtements chauds, de l’eau et de la nourriture en cas de perturbation du trafic.

Vérifiez les conditions de circulation avant de partir

Avant votre départ, il est essentiel de vous renseigner sur l’état de circulation des routes que vous allez emprunter et des conditions météorologiques. La préfecture de chaque département peut parfois interdire la circulation de certains véhicules sur des axes précis.

En cas de forte perturbation, il est recommandé de retarder, voire de reporter votre déplacement si les conditions sont trop mauvaises.

Autres règles essentielles de conduite en hiver

Pour la sécurité de tous, il faut adapter sa conduite en cas d’intempéries hivernales :

  • Ne jamais dépasser un engin de service en action (chasse-neige, engin de salage)
  • Réduire sa vitesse et allonger les distances de sécurité
  • Allumer les feux de croisement si la luminosité est insuffisante
  • Allumer les feux de brouillard en cas de chute de neige