Le nouveau contrôle technique des motos
Le contrôle technique des motos se met progressivement en place
Clément Beaune, le ministre des Transports, a récemment rendu public les premiers textes réglementaires concernant le futur contrôle technique des motos. La période de consultation publique, qui a débuté le 26 juin et se terminera le 22 juillet, permettra de définir les derniers détails du contrôle, y compris sa date de mise en œuvre, prévue entre le 15 janvier et le 15 mars 2024. Le démarrage de cette initiative dépendra de la préparation des centres agréés. Le ministre a confirmé que le contrôle s’appliquera à toutes les motos, également aux petites cylindrées inférieures à 125 cm³, ce qui signifie que les scooters et motos de 50 cm³ devront passer le contrôle technique afin de pouvoir circuler sur la voie publique. Les centres devront accueillir des mineurs, probablement accompagnés d’un responsable légal, pour effectuer le contrôle technique. Les cyclomoteurs utilisés professionnellement seront également soumis au contrôle. Cependant, les véhicules non homologués pour la route seront exemptés. Le but est de diminuer le nombre d’accidents sur les routes.
Les anciennes motos contrôlées en premiers !
Les motos immatriculées avant 2017 seront les premières à être contrôlées dès le début de l’année prochaine. Les véhicules immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le 31 décembre 2019 passeront leur contrôle en 2025, tandis que ceux immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 31 décembre 2021 devront se rendre dans les centres en 2026. Un contrôle technique de moins de six mois sera obligatoire pour toute vente d’un véhicule d’occasion éligible au contrôle, comme c’est le cas pour les automobiles actuellement.
Un contrôle simplifié par rapport aux voitures
Le contrôle sera moins détaillé que celui des véhicules légers, avec un nombre de points divisé par 4. Les trois domaines prioritaires sont la sécurité, la pollution atmosphérique et la pollution sonore. Les critères incluent une mesure des gaz d’échappement, du niveau sonore et des principaux organes liés à la sécurité, comme le système de freinage, les pneus, la transmission, les suspensions, la direction et l’éclairage.
Une aide pour l’achat d’une moto électrique
Pour encourager les propriétaires de deux-roues anciens à acheter un véhicule moins polluant, le ministère envisage d’élargir le système de prime à la conversion. Cette dernière sera simplifiée et réévaluée jusqu’à 6 000 euros, pour l’acquisition d’un modèle électrique équivalent à une grosse cylindrée thermique. Les montants exacts restent à préciser, mais plusieurs niveaux d’aides devraient être disponibles selon les engins achetés.