Les différents types d’attaques
Il existe différentes attaques informatiques possibles contre votre entreprise. Détaillons les plus fréquentes :
Le Cryptojacking :
Le minage de cryptomonnaies, également connu sous le nom de cryptojacking, consiste à pirater une machine (ordinateur, serveur, smartphone) afin de s’en servir pour exploiter illégalement de la cryptomonnaie sans que son propriétaire ne s’en aperçoive. Son utilisation est de plus en plus fréquente avec la hausse du cours du Bitcoin et des autres cryptodevises
Le ransomware, aussi appelé « rançongiciels » :
Comme son nom l’indique, elle désigne la prise en otage d’un ordinateur ou serveur par un ou plusieurs pirates. Ces derniers vous obligent ensuite à payer une somme d’argent pour que vous puissiez récupérer vos données et votre fonctionnement normal.
Les attaques sur les objets connectés :
Montre, assistant vocal, ordinateurs, éclairage, système de sécurité, les objets connectés font fureur. Autant d’innovations qui révolutionnent actuellement notre quotidien, et qui sont aussi les proies de nouvelles cyber-menaces : les intrusions. Les hackers vont profiter des failles de sécurité et autres dysfonctionnements de ces objets pour récupérer et exploiter des données censées être confidentielles.
Le phishing :
Elle est bien connue à présent et très efficace. Il s’agit d’un e-mail frauduleux (spam), souvent au nom d’une entreprise ou institution, nous demandant de renseigner des données confidentielles afin de les enregistrer.
Les attaques contre le cloud :
Aujourd’hui, le stockage dématérialisé via les plateformes à distance est utilisé par un très grand nombre d’entreprises. Très pratiques, ces solutions sont également très exposées aux attaques qui peuvent utiliser des mécanismes pour dérober les clés de chiffrement nécessaires pour accéder à l’ensemble des données et informations stockées sur le cloud.
L’attaque DDoS :
Les attaques informatiques par déni de service, aussi appelées attaques DDoS par les professionnels de la sécurité informatique, sont des actes visant à rendre indisponible un site web par exemple en inondant de requêtes le serveur web du site.
Attaque par mot de passe :
Une attaque de mot de passe est simplement une tentative d’obtenir le mot de passe d’un utilisateur de manière frauduleuse avec des intentions illégales, en utilisant un logiciel malveillant (malware) qui va essayer tous les mots de passe possibles en boucle ou en enregistrant les touches de votre clavier que vous actionnez.
Avec l’explosion du télétravail et des valeurs des cryptomonnaies, le nombre de cyber-attaques a considérablement augmenté en 2021. L’attaque la plus redoutée est aujourd’hui le cryptage de vos données via un ransomware. Les personnes malveillantes introduisent un logiciel qui crypte vos données et votre système informatique et demandent une rançon (très souvent en cryptomonnaies non traçables comme le Bitcoin ou le Monero) afin de déchiffrer vos données, sans garantie de résultat ou de récidive.
Tout le système informatique de votre entreprise se retrouve alors paralysé et hors d’état de fonctionnement, ce qui peut provoquer des pertes financières considérables pour votre entreprise. Aussi il est important d’être accompagné et conseillé en cas d’attaque afin de relancer votre activité au plus vite.