Lorsqu’il s’agit de l’assurance de copropriété, la différence entre un syndic bénévole et un syndic professionnel réside principalement dans les responsabilités et les compétences de chaque type de syndic, ainsi que dans les assurances requises pour couvrir ces responsabilités.
Un syndic bénévole est généralement un copropriétaire volontaire qui assume la gestion de la copropriété sans rémunération. Ce peut être un résident de l’immeuble ou un membre du conseil syndical. En tant que tel, le syndic bénévole peut ne pas avoir les compétences et l’expertise nécessaires pour gérer efficacement les affaires de la copropriété, y compris les questions complexes liées à l’assurance.
Un syndic professionnel, en revanche, est une personne ou une entreprise spécialisée dans la gestion de copropriétés. Les syndics professionnels sont rémunérés pour leurs services et sont souvent mieux équipés pour gérer les affaires de la copropriété de manière professionnelle et efficace, y compris la gestion des assurances.
En ce qui concerne l’assurance de copropriété, les deux types de syndics sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les risques liés à leur activité de gestion. Cependant, les syndics professionnels peuvent être mieux informés sur les types de couverture d’assurance nécessaires pour la copropriété dans son ensemble, ainsi que sur la manière de trouver les meilleures offres sur le marché de l’assurance.