Contrat retraite loi Madelin

assurance vie

Épargner pour sa retraite et baisser sa charge fiscale avec la loi Madelin

La retraite est une chose importante et il faut la préparer le plus tôt possible. Pour cela, il existe des contrats afin d’épargner sans risque et de préparer votre retraite à votre rythme.

De plus, ces contrats sont éligibles à la loi Madelin et à ses avantages !

Si vous êtes travailleurs indépendants, non-salariés, le contrat Retraite Madelin vous permet de cumuler préparation de la retraite et de diminuer votre imposition. L’épargne versée vous permet en effet de réduire votre bénéfice imposable, et donc votre impôt. Attention, les contrats retraite loi Madelin, ne peuvent plus être souscrits, il faut dorénavant ouvrir un PER individuel pour préparer votre retraite. Les contrats déjà ouverts, quant à eux, fonctionnent toujours.

 

Pourquoi un contrat épargne retraite Madelin ?

Pour baisser sa pression fiscale

L’attrait du contrat retraite Madelin pour vous, indépendant, réside dans le bénéfice fiscal que procure cette solution d’épargne. Mais avant de commencer à épargner, il convient de mesurer votre capacité d’épargne et l’économie d’impôt générée, en fonction de votre situation. Un diagnostic fiscal est donc utile.

Une démarche d’épargne régulière et modulable

Vous devez déterminer le montant d’épargne minimum que vous vous engagez à verser chaque année pendant toute la durée de votre contrat. La loi oblige à un versement minimum annuel et fixe une limite globale de déduction de vos versements retraite de votre bénéfice imposable (et donc de l’économie d’impôts que vous pourrez générer). Chaque année, vous pouvez choisir le complément d’épargne que vous souhaitez ajouter à ce versement minimum annuel. Et votre conjoint collaborateur ? N’ayant pas de revenu professionnel, il n’a pas de droits propres et partage votre plafond de déductibilité fiscale retraite, mais il peut utiliser l’avantage fiscal prévu dans un contrat éligible.

L’accès à votre épargne en cas de coup dur

Après avoir liquidé vos droits à la retraite auprès des régimes obligatoires, vous pourrez demander la transformation de l’épargne constituée sur votre contrat en rente viagère, c’est-à-dire que votre contrat retraite Madelin vous assurera des revenus complémentaires jusqu’à votre décès. Vous pouvez prévoir une réversion de cette rente au profit de la personne qui partage votre vie, que vous soyez mariés ou pas, à la différence des régimes de retraite obligatoire qui limitent la réversion aux seuls couples mariés. Cette rente sera soumise à l’impôt sur le revenu selon le barème progressif, avec application de l’abattement de 10 %. Elle sera également soumise aux prélèvements sociaux.